Envie de déjeuner dehors sans pour autant vous encombrer d'un pique-nique et vous salir les fesses sur une pelouse moult fois piétinée et au demeurant plus qu'inconfortable en plus d'être assiégée ? Pas fan de la couverture écossaise doublée plastique (laquelle évite pourtant de salir son fond de culotte sur un gazon humide...) ? Non pro de la glacière et du sandwich maison mais amateur de plein air et de repas à la fraîche ?
Entrez dans le Bois (de Boulogne), prenez la direction du lac intérieur, visez le voiturier, lâchez vos clés et rejoignez l'embarcadère ! Quelques instants plus tard, débarquez sur l'autre rive, installez-vous sous un parasol fort approprié, commandez une coupe de champagne et détendez-vous en prenant connaissance de la carte. Il va de soi que vous n'aurez pas omis de réserver, le lieu est courant et l'affluence conséquente sinon record.
L'historique de l'endroit résumé sur le site du Chalet indique au profane que la bicoque suisse fut offerte à l'impératrice Eugénie par Napoléon III. En 1880 si j'ai bien suivi. Intégralement démontée pour l'occasion, elle fut alors installée à son emplacement actuel. Le kiosque construit sur le lac inférieur en fit un café littéraire en 1910. Une reconstruction en 1930 suite à un incendie et hop, un bond dans l'espace temps, nous sommes en 2001 et Raphaël de Montrémy, lequel serait connu pour ses autres réalisations (mes humbles excuses au Monsieur que je ne connais point et dont j'ai recopié la bio), Le Petit Poucet, Le River Café et La Guinguette de Neuilly donc, reprend l'affaire en mains. Me restent à ce jour deux de ses quatre lieux de ripaille à explorer puisque je n'ai testé ni le Petit Poucet ni le River Café.
De 1930 à 2001, point d'informations trouvées sur cette bucolique destination. Mais le boulonnais de souche avec lequel nous avons partagé ce déjeuner nous a confié que l'endroit n'était durant la 2ème guerre rien de moins qu'un bordel exclusivement réservé aux officiers allemands...
Les années ont passé et les temps heureusement changé mais les lieux n'ont rien perdu du charme qu'ils devaient déjà avoir du temps de l'empereur.
Du côté des réjouissances culinaires, laissez-vous tenter par une volaille panée aux céréales et bananes plantain, laquelle vous sustentera on ne peut plus honorablement. A moins que vous n'optiez pour une assiette de gambas au lait de coco et curry ou une plus traditionnelle cocotte de veau et ses jeunes poireaux. Rien de révolutionnaire mais les recettes sont maîtrisées et leur dégustation permet de combiner détente et plaisir. Un bémol toutefois sur mon choix sucré qui s'est révélé un chouïa décevant. La crème au citron de la tarte manquait d'acidité mais pas de gélatine et le feuilletage de base aurait aussi gagné à être moins compact. L'ensemble fut heureusement sauvé par un sorbet basilic des plus rafraichissants et un carré de guimauve délicatement parfumé au thym (oui, moi aussi parfois je me prends pour un critique gastronomique et oui, sur la photo j'avais allègrement entamé mon dessert...).
A noter car suffisamment rare hélas pour être souligné, un service particulièrement souriant et attentif doublé d'un timing impeccable !
Bref, une bonne adresse à tester pour les beaux jours !
Lac inférieur du Bois de Boulogne
Porte de la Muette
75016 Paris
Tél : 01 42 88 04 69
Fax : 01 42 88 84 09
Réservation en ligne
ça sent le publi- redactionnel a plein nez ...
Rédigé par : oxxi | 07 mai 2008 à 01:14
Un courageux anonyme... ça faisait longtemps ;-)
Cher ami oxxi,
Vous savez quoi ?
C'est moche de voir le mal partout...
J'ai déjeuné là-bas dimanche dernier et y ai passé un très bon moment que j'ai eu envie de partager. Quant au style d'écriture, c'est le mien, je suis navrée qu'il vous soit si pénible.
Pour info à toutes fins utiles, mon blog est strictement personnel, je ne suis pas journaliste et je ne fais pas de publi-rédactionnel...
Rédigé par : Zoé | 07 mai 2008 à 10:43
Bonne info, merci !!! ça vaut le coup d'aller y faire un petit tour !!
Rédigé par : elicha | 10 mai 2008 à 15:18
Hello Zoé !
Après le troll, le squat' ! ;-)
Effectivement c'est très agréable de déjeuner au Chalet des Iles (ma mère adorait aussi).
Si tu veux d'autres planques sous les parasols, j'en ai plein ma besace.
Là :
http://chroniquesduplaisir.typepad.fr/chroniques_du_plaisir/2008/05/dix-terrasses-d.html
Et là :
http://chroniquesduplaisir.typepad.fr/chroniques_du_plaisir/2007/04/slection_des_be.html
Attention aux coups de soleil !!!
A bientôt,
Thierry
Rédigé par : Chroniques du Plaisir | 16 mai 2008 à 17:38
salut zoé!
le châlet des îles est mon restaurant préféré!
tu sais je m'y sens comme le grand meaulnes dans sa fête étrange, rencontrant yvonne de galais!
si ça te dit je t'y invite un soir d'hiver...
stan
Rédigé par : stan | 29 août 2008 à 12:23
Un "grand" restaurant ! J'imagine Louis De Funes déguisé comme dans le film l'aile ou la cuisse lol
Rédigé par : chalet en bois | 17 mai 2011 à 15:57