?
Le temps particulièrement clément qui règne sur l'hexagone depuis quelques jours me ferait presque changer d'avis quant à mon deux-roues motorisé (dont je maudis pourtant régulièrement les contraintes). Puisque rouler à Paris est particulièrement agréable en ce moment , si l'on exclut les petites rafales qui me font parfois dangereusement vaciller. Depuis quelques jours en effet on ne peut pas dire qu'il fasse excessivement froid (ce qui me semble plutôt inquiétant d'ailleurs mais c'est un autre débat)... Et dans ces conditions, la balade le nez au vent devient nettement plus agréable. Et puis il faut bien reconnaître que le scooter est encore le moyen le plus rapide d'aller d'un point A à un point B.
Mais que dire par contre de cette nouvelle tendance à la verbalisation de la police municipale ? Certes, le stationnement sauvage sur trottoir étroit peut être considéré comme un acte d'incivisme urbain notoire. Mais où donc garer son moyen de locomotion quand aucune place n'est visible à l'horizon ? Je me suis posé la question pas plus tard qu'hier boulevard Saint Germain. Ayant repéré un spot de scooters sur le côté gauche de la chaussée, je décide d'ajouter ma bécane à la rangée. Et prends donc d'assaut le trottoir. Pour m'apercevoir deux secondes plus tard qu'un troupeau de contractuels de la police municipale verbalise consciencieusement les engins motorisés (non, le mot "troupeau" n'est pas une insulte à agent). Peu motivée par l'idée de récolter ma première prune et de voir ainsi s'envoler ce que j'économise en frais de taxi, je me dirige donc vers un uniforme marine afin de m'enquérir des emplacements autorisés les plus proches :
"Bonjour, puisque je vois que vous verbalisez ici, où donc me conseillez-vous de me garer ?"
Réponse vague de mon interlocuteur à képi me désignant la rue opposée :
"Par là-bas il doit y avoir des places."
"Par là-bas ? Vers le théâtre de l'Odéon ? Mais je vais dans l'autre sens. Il y a des emplacements vers la rue Dauphine ?"
"Oui, rue St André des arts, la première à gauche."
"OK, merci."
Docile et respectueuse de l'ordre établi, je m'y dirige. Déception. En fait d'emplacement, un misérable parking 2 roues d'à peine 5 mètres de long, surpeuplé. On n'y glisserait pas une roue de vélo. Autant dire qu'il est inenvisageable d'y rentrer Jolly Scooter... Je bifurquerai donc dans la première rue, moins fréquentée, afin d'y parquer la bête, croisant les doigts pour que la brigade ne sévisse pas également par ici.
Alors quid de l'avenir du deux-roues à Paris ? Puisque la circulation et le stationnement automobile sont cauchemardesques, force est de trouver des solutions alternatives. D'où le boom du cycle à moteur. Mais si ce confort de déplacement est gâché par des amendes prohibitives (35 euros à ce qu'il paraît), et qu'aucun effort n'est fait pour agrandir le parc de stationnement correspondant, quelle évolution ? Tous à vélo dans une ville qui n'a pas la configuration pour ? Puisque nous ne sommes pas au plat pays. Et que grimper certaines rues à coups de pédale au milieu des bus relève de l'héroïsme ou pire de la folie ? Je vous le demande.
Alors, Bertrand, t'en penses quoi de tout ça ? Rien ? T'es pas concerné ? Allez, hop, privé de chauffeur pendant 15 jours, on fait un debrief à la fin du mois pour voir si tu la trouves si bonne ton idée d'empêcher progressivement tout le monde de se déplacer librement.
Si tu attends quelque chose de la part du maire de Paris, il va falloir attendre la fin de son mandat.
Rédigé par : denis | 13 janvier 2007 à 19:41
Je compatis... moi j'ai un budget parking assez affolant mais bon toujours moins cher que des pv ou une mise à la fourrière!
Et oui je suis d'accord, qu'on supprime le chauffeur de Bertrand!!
Rédigé par : Frogita | 15 janvier 2007 à 13:28
Il y a bien longtemps que je t'ai pas laissé de cmmentaire, beaucoup moins que je suis venu ici...
Rédigé par : Pierre | 17 janvier 2007 à 14:37
En effet, depuis l'abrogation de la circulaire tolérant le stationnement des deux-roues sur les trottoirs, les verbalisations ont explosé. Comme, conséquence logique de la politique municipale, les immatriculations de deux-roues à moteur aussi (base 100 en 1994, indice des immatriculations annuelles en Ile de France en 2005 : voitures 80, MTT (motos) 160, MTL (125, scooters) 330), la situation devient critique.
C'est pourquoi la FFMC Paris Petite Couronne (http://www.ffmc75.org/) organise le samedi 27 janvier au matin une courte (deux heures) action de protestation, en attendant mieux. Tout le monde est convié, même les scooters et les cyclos. J'y serai ; amenez vos copains et vos copines.
Rédigé par : Denys | 17 janvier 2007 à 19:26
les trottoirs sont pour les piétons et les dames qui travaillent...
Rédigé par : mry | 18 janvier 2007 à 10:52
Je crois que tes griefs sont à adresser à Denis Baupin adjoint au Maire de Paris, chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie, accessoirement affilié aux verts, et connu mondialement pour son extrémisme anti-voiture : lors de son arrivé, il avait promis de faire vivre l’enfer aux parisiens pour qu’ils renoncent à leur voiture. Plus récemment : Concernant les 4x4, « il se sent "physiquement agressé" par la parade de ces blindés de luxe. Ça réveille l'antimilitariste qui sommeille en lui ».
A mon avis, notre ami mène une politique tellement extrémiste, qu’elle en devient anti-écolo… Je pense qu’avant de pousser les moteurs hors de Paris, il faudrait envisager une offre de transports en communs attractive pour les gens qui doivent se déplacer... Ce qui est « marrant », c’est qu’on le laisse faire n’importe quoi.
Rédigé par : Matthieu Delgrange | 30 janvier 2007 à 17:19
J'ai acheté un scoot 125 avant hier, je l'ai garé sur un trottoir de 5m de large ou il y a des centaines de scooters garés -en épi- et qui ne gènent nullement le passage des piétons (avec les scoots garés, il reste le passage de 3 fauteuils roulants pour handicapé, l'un a coté de l'autre) ..
Et ce matin, PAN : 35 euros de prune ..
J'ai donc cherché dans les 4 patés de maison les plus proches de chez moi, pour ne pas me faire taxer de 35 euros par jour, MAIS IL N'Y A AUCUN PARKING 2 ROUES dans les 200 mètres avoisinant l'endoit ou je suis garé !!
Cette politique n'est donc destinée qu'a faire du FRIC avec ceux qui n'en donnaient pas en choisissant un 2 roues comme moyen de locomotion, en prime une bagnole qui paie pas son emplacement prend 12euros, nous on prend 3 FOIS PLUS (a un euro pres) !
Rédigé par : Max | 13 mars 2007 à 18:33
Salut Zoé,
c'est cool de découvrir ton blog. Je suis en train d'acheter une vespa 125 et je me demande bien où ne pas me garer autour de chez moi et de mon boulot...quelqu'un sait où on peut se procurer une carte des emplacements 2 roues dans Paris ?
Rédigé par : Monkey | 23 avril 2007 à 14:04