Le site francophone "Buta Connection", créé par des passionnés, vous parlera mieux que moi de Nausicaä de la Vallée du Vent (Pré Ghibli puisque le film fut réalisé en 1984 par les studios Topcraft avant la création du Studio Ghibli, officiellement fondé pour la production du film Laputa, le château dans le ciel en 1986).
De l'origine du film, du manga, de ses personnages, de la production et de la technique.
Il vous apprendra tout de l'histoire de cette terre devenue stérile sur laquelle s'affrontent des royaumes en guerre, de la légende de l'élu vêtu de bleu qui descendra du ciel sur un champ tissé d'or, de cette princesse bienveillante et attentive qu'est Nausicaä.
Stop !
Ne lisez pas ces pages avant d'être allés voir le film.
Dirigez-vous vers une salle obscure, calez-vous dans un fauteuil, face au grand écran, regardez tomber les spores comme une fine neige, frémissez de la colère sourde des Oomus, tremblez à la vision des machines volantes, attendrissez-vous de la bonté humaine et animale, méditez la philosophie globale. Ressentez.
"Nausicaä n'est pas un personnage qui vient à bout d'un ennemi, mais qui le comprend ou l'accepte comme il est, afin de l'inviter à reconsidérer ses choix. Il est ainsi de lui même amené à vivre en harmonie avec les autres et avec leur terre."
"Nos vies sont comme le vent ou les sons... Nous naissons, raisonnons avec qui nous entoure, puis disparaissons..."
Hayao Miyazaki
Sortie nationale le 23 août 2006.
Merci à Damien Guinet de l'Agence Heaven et à B.C.G. Presse
pas pu m'y rendre... quel dommage...
Rédigé par : Mry | 17 août 2006 à 19:46