La bête à défenses vous interpelle depuis son enseigne métallique accrochée 104 boulevard de Clichy. Témoin rouillé de l'histoire de l'endroit.
Auberge peuplée de flics ou voyous et artistes des années 40, aujourd'hui "usine à rêves du pauvre et du touriste". Grande table de "Pigalle la glauque", ainsi dénommée par André Pousse et citée par Grégory Auda dans son histoire du "milieu" des années sombres de la deuxième guerre mondiale.
Histoire d'insufler un peu de légèreté à ce billet, les amis des animaux toujours en quête d'informations essentielles que vous êtes seront heureux d'apprendre que la structure sociale du sanglier est matriarcale. Et que la cellule de base ou compagnie est constituée de plusieurs laies, la “meneuse” étant la plus âgée et la plus expérimentée. Les jeunes sangliers, de 12 à 24 mois sont quant à eux appelés “bêtes de compagnie”. A partir de 2 ans le sanglier mâle est dénommé “ragot”. A partir de 4 à 5 ans les mâles quittent les groupes pour devenir solitaires.L’activité de ces ongulés non ruminants est surtout nocturne.
Encore plus d'infos psycho-morpho ici.
Est-ce pour l'une ou l'autre de ces raisons que l'auberge du boulevard s'est vue attribuer ce nom ? Pour les meneuses que l'on y trouvait peut-être autrefois et encore maintenant ? Ou bien pour les jeunes sangliers urbains égarés en ses murs ? Ou encore pour les mâles solitaires errant la nuit dans Paris quelle que soit l'époque ?
La question reste posée. J'attends vos suggestions. Quoi qu'il en soit, la partie historique du sujet mérite intérêt et réflexion. Les promenades parisiennes sont souvent instructives...
Instructifs aussi les passages sur ton blog :-))
Rédigé par : Cédric | 30 avril 2006 à 06:46
Bonjour,je connais l adresse le sanglier bleu ,avez vous plus d informations,connaissez vous leur date d ouverture ,leur vacances ... car je voudrai y aller ,mais je n arrive pas a les joindre ,merci de me repondre si vous avez des informations cordialement
Rédigé par : o,,, | 10 janvier 2007 à 23:39
O,,, -> je n'ai pas plus d'informations à vous fournir sur l'établissement actuel que celles que l'on trouve dans Google : http://www.google.fr/maps?hl=fr&lr=&q=le+sanglier+bleu&near=Paris&sa=X&oi=local&ct=title
Et ne suis pas vraiment adepte du lieu ;-)
En espérant que vous réussirez à les joindre... ;-)
Rédigé par : Zoé | 11 janvier 2007 à 12:17
Je vous remercie ,je ne suis pas non plus adepte ,j ai une personne qui m est chere qui travaille dans ce lieu et elle ne me repond plus depuis quelque temps donc je m inquiete merci encore
Rédigé par : o,,, | 11 janvier 2007 à 17:10
moi je connais bien l'endroit qui est actuellement fermé pour travaux.
je peux vous aider
Rédigé par : loic | 29 janvier 2007 à 20:35
Loïc -> L'adresse du monsieur que vous pouvez aider est juste au dessus, dans ses commentaires. Merci pour lui !
Rédigé par : Zoé | 29 janvier 2007 à 20:39
C'était un restaurant jusqu’au milieu des années 80. Il avait une étoile au guide Michelin pendant une période. Cuisine très traditionnelle, rien à voir avec la nouvelle ne cuisine. Public d’habitués du quartier et de touristes. Décoration très chargée.
Rédigé par : AB | 02 octobre 2011 à 11:55
L'enseigne du sanglier bleu a disparu ces derniers jours... Ils faut lancer un avis de recherche. Voir créer un comité de soutien pour retrouver le sanglier bleu !!!
Rédigé par : stéphane | 02 décembre 2013 à 15:50
@stéphane : ce n'est pas moi qui l'ai... j'aurais bien aimé... si quelqu'un peut nous fournir une piste, je ne me manquerai pas de l'explorer ;-)
Rédigé par : Zoé | 03 décembre 2013 à 09:27