Madapolam : étoffe de coton, calicot fort et lourd.
Comme le dit l'actrice Catherine Fersen (Valérie Lemercier, extraordinaire...) en pleine répétition de Feydeau dans le dernier film de Danièle Thompson, "Fauteuils d'orchestre" (à l'affiche depuis le 15 février), "Y'a peut-être trois agrégés dans la salle, hein, qui vont savoir ce que c'est que du calicot mais alors du madapolam, pfff...".
Et elle a raison... Sans la définition ajoutée avec humour au générique de fin, combien dans la salle auraient pu donner la définition de ce mot oublié ?
Sans doute peu. Mais ce n'est pas le plus important.
Comme le dit le critique de Première Ghislain Loustalot, "Fauteuils d'orchestre" est une quête du bonheur dans laquelle on s'installe avec plaisir et dont on sort un peu plus heureux.
C'est à la fois sérieux et drôle, teinté d'émotion, rafraichissant et cynique, parfois un peu candide mais plein de vérité. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles, Cécile de France illumine l'écran, Claude Brasseur est touchant de sincérité, Albert Dupontel à contre-emploi maîtrise son sujet, Dani fait merveille en fan de variétés. Tous concourrent à faire de l'ensemble un pur moment de comédie, dont on sort le sourire aux lèvres et le coeur léger. N'en déplaise aux Inrockuptibles ou à Télérama...
Du bonheur ! Allez-y vite !!!
D'accord !
Rédigé par : Marion | 03 mars 2006 à 23:41